Les Combattants du Nord

 Grand Combattant du Nord

           

                SON HISTOIRE

            C’est une race très ancienne. Son existence remonte au temps de Jules César, lequel découvrit les combats de coqs, en envahissant la Gaule puisqu’elle est décrite dans la « Guerre des Gaules » écrite (ou dictée) par Jules César. Cela lui donne au moins 2035 ans d’ancienneté. Il avait obligatoirement une crête simple, seule connue en Europe, jusqu’à l’arrivée des volailles Asiatiques, donc au plus tôt vers le XVI° siècle.

Les coqs de cette race « Grands Combattants du Nord » sont de vrais spadassins et des batailleurs par excellence. Ils ont toujours été élevés par les amateurs en vue des combats de coqs, si renommés dans le Nord de la France. C’est une des plus belles, des plus rustiques et des plus intéressantes races qui existent, et elle est aussi très productive.

SES CARACTERISTIQUES

La forme du coq doit être ronde, et non anguleuse, son port est droit, sans raideur, sa démarche est élégante. Il possède des couleurs très riches, les paysans l’appellent « Coq Faisan »

Les poussins s’élèvent assez rapidement et donnent des poulets de grain à chair délicate. Les coquelets, vers l’âge de deux mois, se battent déjà avec acharnement, mais à cet âge les coqs sont encore inoffensifs. La crête est simple, les tarses sont jaunes.

LES COMBATS DE COQ

Les Combats de coqs    ont lieu dans des Gallodromes. Ce sont de petits rings de 3 à 4 mètres de côté, entourés de grillage d’un mètre de hauteur. Peu de temps avant le combat, le coq est armé d’éperons en acier, fixés sur ses ergots. Le combat dure 6 minutes et celui qui demeure debout à la fin est déclaré vainqueur, si les deux sont debout ou couchés le combat est déclaré nul.

Masse : Coq 4 à 5 kg – Poule 2,5 à 4 kg

Alphonse SIMONS Chansonnier patoisant, nous a laissé de nombreuses illustrations qui enjolivaient les cours anciennes. Un ouvrage daté de 1978 illustré est consacré à Ziguomar « Coq de Combat »

Club du Combattant du Nord

========================================================================

PETIT COMBATTANT DU NORD

                                     A la taille près, nous dit Robert Fontaine, tous les caractères et points des  Petits Combattants du Nord sont les mêmes que ceux du Grand Combattant du Nord.

Masse : Coq 1,250 à 1,500 kg Poule : 1 kg à 1,250 kg

Remarques : Aucun sujet dont le poids sortirait de ces limites ne devrait être exposé, ni, à plus forte raison, récompensé dans une exposition avicole.

Le Petit Combattant du Nord a toujours les tarses jaunes

 

===============================================================================

 COMBATTANT DU NORD NAIN

                    Les Combattants du Nord Nains :

Seule différence avec ses grands frères son poids :

Masse 625 gr à 750 gr

            Club du Combattant du Nord