Canard de Bourbourg

Le Canard de Bourbourg

SON HISTOIRE

 

Originaire de la Ville de Bourbourg (59), ce canard n’a jamais connu un réel développement en dehors de la région du Nord – Pas de Calais, où il faisait l’objet d’un grand commerce, il est apparu au XIXème siècle.        Son standard a été établi en 1924, par M. Fontaine, Président des Aviculteurs du Nord de la France.

SES CARACTERISTIQUES

Le Canard de Bourbourg est assez gros, issu d’un croisement entre le canard local, le Mertchen (Belgique) et l’Aylesbury (Angleterre). Il porte le nom d’une ville située dans la région de Dunkerque « la ville de Bourbourg » dont le marché agricole important servait de plaque tournante aux communes avoisinantes. Ce canard de type fermier est recherché pour sa rusticité, sa chair, sa précocité.

Eviter autant que possible les croisements avec d’autres canards blancs, ce canard possède un bec blanc rosé, qui le distingue des autres canards de rapport.

Poids : Canard : 3,2 kg – Cane :  3 kg

SA SITUATION ACTUELLE

Depuis 1998, la population du Canard de Bourbourg ne cesse d’augmenter, même en dehors de sa région grâce à son élevage facile, et bien sûr à sa chair délicate.

 

Club de la Bourbourg et de la Hergnies