Les poules

La poule de Bourbourg

 SON HISTOIRE      

            Son apparition date du XIXème siècle. Bourbourg, Bergues, Ardres, Saint Omer, Hazebrouck et alentours sont les villes principales où elle fût élevée. La race provient d’un croisement de poules Sussex et de coqs Brahma (race asiatique). Son Standard établi en 1898.

Originaire des Flandres Françaises la poule de Bourbourg est une race très rustique. Son succès tient de la production de ses œufs, de sa chair.

SES CARACTERISTIQUES

La Poule de Bourbourg est de taille moyenne.  Race à deux fins, apparence assez élégante, sans lourdeur malgré sa masse. C’est une bonne couveuse et les œufs sont de bonnes tailles. Volaille blanche herminée, à la crête droite simple. Position assez basse et tarses légèrement emplumées.

Coq : c’est un bel oiseau large, ramassé, assez près de terre. La queue à reflets verts, tranche vigoureusement sur le reste du plumage qui est blanc. C’est un seigneur campagnard de fort bonne mine et un excellent reproducteur. Port droit et fier, allure calme.

Masse : Coq 3 à 4 kg – Poule 2,5 à 3 kg

SITUATION ACTUELLE

Cette volaille compte un certain nombre d’éleveurs de valeurs, Avant de devenir la poule de Bourbourg, elle fut surnommée la « Faverolles » du Nord, bien qu’étant moins lourde que les volailles de cette race.

         La Bourbourg Naine :

La commission des Standards en date de janvier 2018, a donné son accord d’homologation de la Bourbourg Naine : Identique à la Grande race sauf : Masses idéales Coq : 1,3 kg – Poule 1,1 kg, Masse idéale de l’œuf à couver 35 gr. Diamètre des bagues Coq : 15 mm – Poule : 13 mm

Club de la Bourbourg et de la Hergnies.

===============================================================================

la Coucou des Flandres

SON HISTOIRE

            Le 1 juin 1880, c’est Edouard Henri Labbé de Lompret qui exposa cette volaille à Quesnoy-sur-Deûle lors du concours agricole. Standard homologué en 1914.

Un exemplaire naturalisé a été offert au musée d’histoire naturelle de Lille par Alexandre Detroy en 1924.

Cette race est très ancienne, elle tient son nom du dessin de son plumage, qui rappelle celui de l’oiseau coucou.

SES CARACTERISTIQUES

La Coucou des Flandres est de bonne taille, rustique, bien charpentée, et peu haute sur pattes. Race très rustique, convient particulièrement à la région du Nord, généralement à cause de son sol humide. Celle-ci couve bien, les poussins s’élèvent facilement et leur croissance est assez rapide. Les coqs étant plus clairs que les poules, ils peuvent être sexés à 3 semaines.

La poule Coucou des Flandres est une bonne pondeuse, sa chair est délicate. Cette race rustique, vive, alerte, cherche bien sa nourriture ; elle est en outre bonne mère et mène fort bien ses poussins.

Masse : Coq 3 à 3,5 kg – Poule 2,5 à 3 kg

SA SITUATION ACTUELLE

En 1999, fût recrée par M. Adolphi : Club de la Coucou des Flandres, Depuis cette date ce club spécialisé qui sous la présidence de M. Dacheville, ont décidé de se regrouper sous l’appellation « Club des Volailles Coucou des Flandres et de l’Oie Flamande ».

En 2003 la Coucou des Flandres a terminé 3ème du deuxième Concours National du goût en races françaises qui s’est déroulé à Palinges, sous l’égide du grand chef Pierre Troisgros.

                 Club du Coucou des Flandres – Oie des Flandres

===============================================================================

Hergnies

La Hergnies est l’ancienne forme de la Braekel de la fin du XIXème siècle. Standard homologué le 15 février 1898. Cette race était très répandue dans le secteur de Condé-sur-Escaut et de Valenciennes.

Son origine a été beaucoup discutée. Il s’agit d’une volaille locale créée par un croisement de deux races elles-mêmes locales ou peu éloignées. Certains pensent que cette volaille vient du croisement du coq Braekel noir, et de la Gauloise grise.

D’autres, entre coq Braekel allemand et la Mouette de Frise occidentale.

SES CARACTERISTIQUES

Volailles de type fermier à deux fins, précoce, vive, rustique, à crête simple et oreillons blancs, élégante, quoique donnant l’impression d’une masse de chair importante. Elle se fait remarquer par l’ampleur de sa crête simple, droite et bien dentelée. Elle est de couleur chinée de gris noir pointé de noir. C’est une volaille précoce, en effet, la ponte commence dès l’âge de 3 mois et peut atteindre jusqu’à 250 œufs blanc par an.

Masse : Coq 2,500 à 3 kg – Poule 2 à 2,500 kg

SITUATION ACTUELLE

Elle avait totalement disparu en 1950, elle réapparut en 1974 à l’exposition d’Animavia à Lille, grâce à l’éleveur M. Carnières. N’ayant rencontré ni le succès attendu, ni l’aide d’autre éleveurs, cet éleveur abandonna ses recherches. La poule d’Hergnies ne refit surface que 20 ans plus tard.

LE SAVIEZ VOUS ?

Certains auteurs pensent que la poule d’Hergnies fut importée en Belgique, au XVème siècle, par des soldats bourguignons de Charles le Téméraire. L’étude d’œuvres de peintre flamands pourrait certainement le prouver.

                 Club de la Bourbourg et de la Hergnies

===============================================================================

ESTAIRES

SON HISTOIRE

Très imprégnée de sang Asiatique, la poule d’Estaires est issue d’une race lourde avec des plumes aux pattes, la Langshan apportée en 1872 an Angleterre par le major Croard, vulgarisée en France en 1876 par Geoffroy de Saint Hilaire en fit remarquer les grandes qualités, Monsieur Foucault en fit un élevage important près de Calais.

L’Estaires provient d’un croissement de poule commune avec des Langshans et de combattant du Nord.

Elle se rencontrait principalement dans la région de Merville, La Gorgue, Laventie et surtout au marché de volailles d’Estaires, qui approvisionnait les restaurateurs de Lille.

SES CARACTERISTIQUES

L’Estaires a toutes les qualités, rusticité, précocité, fécondité, productrice de chair et de ponte abondante, donnant des poulets précoces, faciles à engraisser. Par la finesse et la blancheur de sa chair, la race d’Estaires est une des meilleures qui existent pour la production des poulets de table. C’est aussi une bonne pondeuse d’hiver.

Belle volaille d’aspect trapu, sans lourdeur, à crête simple, aux oreillons rouges, à queue moyenne, aux tarses plomb foncé, longueur moyenne, forts et légèrement emplumés. Son plumage est noir à reflets verts. Il peut être aussi à camail doré et argenté.

Masse : 3,500 à 5 kg – Poule 2,5 à 3,5 kg

SA SITUATION ACTUELLE

En 1999, fût créé par M. DEDOURS, le club de l’Estaires sous l’appellation « Palgalli Estaires Club ». Depuis la race est redevenue une race très prisée même en dehors de notre région. En 2004 le Centre Régional de Ressources génétiques, le Gabnor et le Palgalli Estaires Club ont engagé une démarche commune pour valoriser cette race.

LE SAVIEZ VOUS ?

Depuis 1994 une poule d’Estaires détient le record de France du plus gros œuf : 202 grammes (livre Guinness des records). Le 21 octobre 2000 l’Estaires a été classée 2ème du premier Concours National de goût des races Françaises à Monceau-Cluny par le grand chef Pierre Troisgros.

                 Palgalli Estaires Club

==============================================================================