Pigeons Boulants

LES PIGEONS BOULANTS   –  LE BOULANT LILLOIS –

 

SON HISTOIRE

C’est en 1824 que l’on entend parler pour la première fois du Boulant Lillois par deux auteurs Mrs Boitard et Corbie. Les auteurs précisent que ces pigeons ont tiré leur nom de la Ville de Lille où ils étaient estimés et très répandus, surnommés également à cette époque « Claquart Lillois ». Son nom vient de la particularité qu’il a, à claquer ses ailes l’une contre l’autre, lors de son envol. Il disparût de la France à la fin du 19ème siècle au profit des races étrangères en grande vogue à cette époque.

En 1883, La Peere de Roo, éminent spécialiste Colombicole recense un certain nombre de races de Boulants et cite seulement en race Française de Boulant « Le Lillois », d’autres auteurs d’ouvrages spécialisés en firent de même avant les écrits de 1883.

Il disparut du Nord à la fin du XIXème siècle, mais continue à être exposé en Belgique jusqu’à la fin de la dernière guerre mondiale. C’est seulement dans les années 1980 que fut relancé son élevage en France. En effet, des éleveurs étrangers (Belges et Allemands) en possédaient quelques sujets que des amateurs nordistes ont multipliés, en particulier Georges Vandenabeele, qui créa le Club du Boulant Lillois.

SES CARACTERISTIQUES

Pigeon assez svelte, plus petit que le Boulant Français, sa longueur est d’environ 37 cm celle de la femelle de 35 cm. Son port est fier à la tenue relevée, sans cependant que la queue ne touche terre, ce qui est difficile à obtenir. L’implantation des pattes se situe à 2/3 – 1/3 du corps. Enfin la boule est ovoïde, pas trop volumineuse et surtout pas sphérique, elle prend naissance sous le bec et se termine au sternum. Son plumage est serré, collé au corps et de couleurs diverses. Le plus recherché est le tigré noir et blanc.

SA SITUATION ACTUELLE

Le club compte actuellement une quarantaine de membres tant Français, Belges, Hollandais. Il existe également un club en Allemagne. Ce pigeon bénéficie d’une situation favorable.

LE SAVIEZ VOUS

Le Boulant Lillois est surnommé aussi le « Claquart » à cause du bruit que rendent ses ailes en se touchant en cours de vol. Le nom Boulant, découle du pigeon d’enfler la gorge jusqu’à la rendre volumineuse.

            Club Français de Boulant Lillois



LE BOULANT FRANÇAIS

 

SON HISTOIRE

            Le Boulant Français appelé auparavant Boulant d’Amiens, originaire du Nord de la France et plus             particulièrement de la Somme.

 

SES CARACTERISTIQUES

 

Boulant de grande taille, sa tenue est très relevée, presque verticale, tient la tête haute. La partie  antérieure du corps est longue, la partie postérieure courte, ce qui lui permet de se redresser. Le        port est élégant. Il garde par excellence, la fierté, l’aisance, qui fait reconnaitre la légitimé et la     pureté d’une race.

SA SITUATION ACTUELLE

Le Boulant Français retrouve sa place dans nos expositions, dû en particulier au Club qui         maintenant regroupe les Boulants nains, Anglais et Français.

LE SAVIEZ VOUS

Le club allemand des éleveurs de Boulant Français a été créé en 1921, il est bien représenté dans       les expositions Allemande.

          Club des Eleveurs de Boulants nains, Anglais et Français (CEBNAF)