L’oie des Flandres
SON HISTOIRE
L’Oie Flamande est une race obtenue par amélioration de l’oie commune, sur laquelle on a opéré une sélection méthodique. On peut la qualifier de race Franco-Belge, elle a été obtenue par l’amélioration de l’oie commune. Au début du XXème, elle était élevée en toute liberté, c’est une oie marcheuse qui ne rentre que pour la mauvaise saison.
SES CARACTERISTIQUES
Il existe deux variétés : la blanche et la pie cendré
Sa taille est plus développée que celle de l’oie commune. Elle est caractérisée par le fait, que toutes les plumes de la tête et de la moitié supérieure du cou, le dessus du dos, de même que celles des flancs soient grises, alors que le reste du corps est uniformément blanc.
Au moment où la plume d’oie faisait encore l’objet d’un commerce assez intéressant et que l’on pratiquait sur ces palmipèdes jusqu’à quatre arrachages de plumes sur l’année, il était important que les plumes à arracher soient blanches parce qu’elles avaient plus de valeur dans le commerce
Il existait néanmoins une variété blanche, un peu plus petite et plus légère, qui était élevée pour la ponte 60 à 100 œufs par an.
Masse : Jars 5 à 6 kg – Oie 4 à 4,5 kg
SA SITUATION ACTUELLE
L’Oie Flamande a intégré le Club des volailles Coucou des Flandres en 2005, à ce jour et en plein développement on compte 5 éleveurs.
Club du Coucou des Flandres – Oie des Flandres