Palmipèdes

L’oie des Flandres

SON HISTOIRE

                           

L’Oie Flamande est une race obtenue par amélioration de l’oie commune, sur laquelle on a opéré une sélection méthodique. On peut la qualifier de race Franco-Belge, elle a été obtenue par l’amélioration de l’oie commune. Au début du XXème, elle était élevée en toute liberté, c’est une oie marcheuse qui ne rentre que pour la mauvaise saison.

SES CARACTERISTIQUES

Il existe deux variétés : la blanche et la pie cendré

Sa taille est plus développée que celle de l’oie commune. Elle est caractérisée par le fait, que toutes les plumes de la tête et de la moitié supérieure du cou, le dessus du dos, de même que celles des flancs soient grises, alors que le reste du corps est uniformément blanc.

Au moment où la plume d’oie faisait encore l’objet d’un commerce assez intéressant et que l’on pratiquait sur ces palmipèdes jusqu’à quatre arrachages de plumes sur l’année, il était important que les plumes à arracher soient blanches parce qu’elles avaient plus de valeur dans le commerce

Il existait néanmoins une variété blanche, un peu plus petite et plus légère, qui était élevée pour la ponte 60 à 100 œufs par an.

Masse : Jars 5 à 6 kg – Oie 4 à 4,5 kg

SA SITUATION ACTUELLE

L’Oie Flamande a intégré le Club des volailles Coucou des Flandres en 2005, à ce jour et en plein développement on compte 5 éleveurs.

 Club du Coucou des Flandres – Oie des Flandres

================================================================================

Canard d’Estaires

 SON HISTOIRE

Originaire de la Ville d’Estaires et vivait sur le bord de la Lys. Il n’a jamais eu un grand développement en dehors de la Région du Nord Pas-de-Calais.

SES CARACTERISTIQUES

Le Canard d’Estaires est beaucoup moins gros que le canard de Bourbourg, de type fermier, rustique, précoce, bonne ponte, sa chair un peu moins fine que celle du Bourbourg. Issu d’un croisement entre canards locaux et pékin américain.

Contrairement au canard de Bourbourg son bec est jaune, forme une ligne avec le front sans faire de courbe. Son plumage est blanc et son œil foncé. Plumage : blanc, très légèrement teinté de crème (jaunâtre) La cane est une excellente couveuse et bonne mère. Elle peut si la saison est propice couver une deuxième fois.

Masse : 2,200 kg pour les deux sexes

SA SITUATION ACTUELLE

Sa population reste faible mais les éleveurs essaient de la valoriser en prônant ses qualités de couveuse hors pair.

            Club Palgalli Estaires Club

 ========================================================================

Le Canard de Bourbourg

SON HISTOIRE

 

Originaire de la Ville de Bourbourg (59), ce canard n’a jamais connu un réel développement en dehors de la région du Nord – Pas de Calais, où il faisait l’objet d’un grand commerce, il est apparu au XIXème siècle.        Son standard a été établi en 1924, par M. Fontaine, Président des Aviculteurs du Nord de la France.

SES CARACTERISTIQUES

Le Canard de Bourbourg est assez gros, issu d’un croisement entre le canard local, le Mertchen (Belgique) et l’Aylesbury (Angleterre). Il porte le nom d’une ville située dans la région de Dunkerque « la ville de Bourbourg » dont le marché agricole important servait de plaque tournante aux communes avoisinantes. Ce canard de type fermier est recherché pour sa rusticité, sa chair, sa précocité.

Eviter autant que possible les croisements avec d’autres canards blancs, ce canard possède un bec blanc rosé, qui le distingue des autres canards de rapport.

Poids : Canard : 3,2 kg – Cane :  3 kg

SA SITUATION ACTUELLE

Depuis 1998, la population du Canard de Bourbourg ne cesse d’augmenter, même en dehors de sa région grâce à son élevage facile, et bien sûr à sa chair délicate.

Club de la Bourbourg et de la Hergnies