LES PIGEONS DE VOL – LE CULBUTANT LILLOIS –
SON HISTOIRE
Déjà connu dans les années 1800, ces pigeons étaient désignés sous le nom patois de « timblards », nom qui signifie : « faiseur de timblets », le timblet étant synonyme de cumulet ou culbute. Au XIXème et XXème siècle, ce pigeon était très répandu à Lille et dans ses environs.
Il semble être le résultat de l’accouplement d’un Culbutant Français et d’un Culbutant Hollandais. On croit savoir qu’il servait à des jeux d’argent sans doute lié au nombre de culbutes qu’il est en mesure de faire. Rien n’est plus curieux que de voir ces pigeons qui à certain moment, se mettent à culbuter.
A l’origine, les Culbutants Lillois étaient principalement connus pour leur côté sportif. Légers et taillés pour le vol, les anciens les décrivent comme des oiseaux qui s’élèvent haut dans les airs. Soudainement, ils s’arrêtent de voler, comme pris de vertige, tournant sur eux-mêmes, ils se mettent à culbuter, deux, trois, quatre, jusque dix fois de suite, selon toute apparence, pour leur satisfaction personnelle. Puis ils continuent leur vol pour recommencer la même pantomime. Les amateurs les tiennent souvent enfermés quelques jours pour qu’ils soient plus avides de jouir de la liberté, de cette façon, ils volent plus longtemps et culbutent plus volontiers. Ils continuent ces exercices grotesques jusqu’à ce que la fatigue apaise leur fougue, et les ramène au colombier. Depuis, il est devenu essentiellement un pigeon d’exposition certains essayent de lui retrouver ses facultés sportives !
SES CARACTERISTIQUES
Le Culbutant Lillois est un pigeon très vif, n’excédant pas 26 à 28 cm, pattu, assez bas sur pattes, son port est légèrement incliné vers l’arrière, vif, taillé pour le vol, il se déplace en dandinant. La couleur type est le noir à pantoufles blancs avec ou sans barbe blanche.
Sa masse varie entre 250 gr et 275 gr.
SA SITUATION ACTUELLE
Depuis la 1er guerre mondiale ce pigeon avait pratiquement disparu (les 6 derniers avaient été présentés en 1936 à Lille au Palais Rameau).
Le Club du Culbutant Lillois a été créé à Lille en 1999. Comme il ne disposait pas d’un standard propre puisqu’il n’était qu’une variété du « culbutant français », il a fallu modifier deux points de sa silhouette tout en lui conservant ses qualités de Culbutant. C’est actuellement chose faite et ce pigeon est maintenant présent dans nos Expositions Régionales et Nationales.
LE SAVIEZ VOUS
Ce pigeon était appelé en patois « timblard », nom qui signifiait faiseur de « timblets », le « timblet » étant synonyme de cumulet ou culbute. Les pigeons Culbutants ont ceci de particulier qu’ils exécutent de véritables loopings dans les airs. S’agit-il d’une parade nuptiale ou d’une anomalie de comportement ? Les causes de ce vol n’ont jamais été complètement expliquées !
Club Français du Culbutant Lillois
LES PIGEONS DE VOL – LE CULBUTANT FRANÇAIS –
SON HISTOIRE
Au 17ème siècle, Buffon signale des pigeons Culbutants. Le culbutant est un pigeon roux, gris ou gris roux qui tourne sur lui-même en volant, c’est-à-dire qu’il culbute.
Le culbutant Français tigré a pour ancêtre, semble-t-il un pigeon culbutant caillouté dont le berceau est d’origine du Nord de la France.
SES CARACTERISTIQUES
On parle de pigeon qui exécutaient des acrobaties et qui culbutaient jusqu’à 10 fois de suite.
Il s’agit d’un pigeon court et d’une grande élégance lorsque, au repos, le corps légèrement incliné est bien équilibré sur les pattes légèrement ployées.
SA SITUATION ACTUELLE
Très présent dans nos expositions, Régionales et Nationales
LE SAVIEZ VOUS
Petit pigeon svelte et court d’une grande élégance, mesure 30 cm de l’extrémité du bec à celle de la queue, ou 23 cm si on mesure à partir de la poitrine. Il se décline en Unicolore, Barré et Ecaillé, Grison, Tigré, toutes les couleurs sont uniformément pures et soutenues.
Poids : 280 gr en moyenne
Club Français des Pigeons de Vol