Historique

COMMENT EST NEE  LA FEDERATION REGIONALE AVICOLE NORD PAS DE CALAIS par Yvon Castien

Bon nombre d’entre-nous ignorent le déroulement de la création de la Fédération. J’ai donc fait appel à ma mémoire mais aussi aux archives que je détiens

Le 5 novembre 1941 fut créée la Fédération des sociétés & Groupements d’Aviculture du Nord et du Pas de Calais dont le siége social était situé au 15, rue des Vieux Murs à Lille.

Président Paul DUBUS de Pont de la Deûle

Secrétaire Général M. J. ROUSSEL  de Phalempin

 

 

Membres :

Club des Aviculteurs et Amateurs du Douaisis Président DUBUS Paul

Les Amis de la Basse-Cour de Roubaix Tourcoing Président DESREUMAUIX Emile

La Basse-Cour Familiale de Lille Président ROUSSEL Joseph

La Basse Cour Familiale Employéset Ouvriers des Mines de Béthune Président GALLY

La Gauloise Président GERARD Pierre

La S.A.P.E.P Président VOULOIR Hector

Les Aviculteurs d’Artois Président MALPEAUX

La Société d’Aviculture de la Région de Béthune Président Docteur LEGILLON

La Société d’Aviculture de Cambrai Président LACHEREZ Robert

La Société des Mines d’Ostricourt Président DENIZET Adrien

Le Bon Elevage Président PETIT Augustin

Les Amis de la Basse-Cour de Vieux Condé Président DELHAYE

Le Club Français de la Bourbourg Président ROUSSEL Joseph

But de cette Fédération : La défense des intérêts généraux de tous les éleveurs de volailles ou animaux de basse-cour quels qu’ils soient : Eleveurs professionnels, cultivateurs, sélectionneurs, amateurs de races pures d’utilité, à l’usage domestique, de la famille qu’ils fassent partie d’un des groupements inscrits à la Fédération.

Elle envisagera particulièrement, établira et falicitera les rapports économiques entre les pouvoirs publics et les éleveurs.

Elle prendra en tout temps et chaque fois que besoin sera, leur défense.

Elle s’attachera à faciliter, à contrôler au besoin les fournitures, matériaux, denrées nécessaires à l’alimentation, le logement, l’hygiène des animaux de basse-cour.                Elle pourra organiser des conférences, visites de basses-cours, d’élevage, faciliter et encourager les

concours, expositions etc., entre les sociétés régionales.Elle soutiendra en un mot le développement des sociétés existantes et inscrites à la Fédération sans que pour cela, elle est  à intervenir dans leur autonomie qui restera complète.

Le choix du groupement où l’on désire s’inscrire est libre ; mais chacun a intérêt à s’adresser selon sa région, au groupement le plus proche.

La guerre mis fin à cette réalisation

Dans les années 60 La région était dominée par deux Sociétés : les Aviculteurs du Nord de la France, La Basse-Cour Familiale qui deviendra ANIMAVIA sous la Présidence de Marcel DHENIN.                                 Si ma mémoire ne fait pas défaut c’est dans les années 70 que certain d’entre nous se sont réunis  à LA MADELEINE dans la banlieue Lilloise en présence de Mrs QUINT Henri Claude Président des Aviculteurs du Nord de la France, BLONDIAUX Président Société Avicole du Cambrésis, RAMOLEUX société Avicole Audomaroise, DRUELLE Gpt de Carvin, FLINOIS Société Bon Elevage de Waziers, CASTIEN Yvon Club Avicole de LommeListe qui reste à compléter.                                       Après plusieurs réunions nous étions au point mort, en effet nous étions quelques uns à faire remarquer qu’il fallait  inviter à nos rencontres Marcel Dhenin Président d’ANIMAVIA car sans cette association on ne pourrait pas aboutir à un projet viable, pour cela il fallait que chacun prendre sur soi les rivalités antérieures.

Marcel Dhenin accepta de participer à nos réunions, tout de suite l’idée de travailler ensemble trouva un nouvel élan. De nombreuses sociétés s’étant créées à cette époque dont certaines étaient affiliées à ANIMAVIA .

L’Aviculture Française était dirigée par Monsieur WITZER Alex qui était Président de la Confédération Nationale de l’Aviculture Française (CNAF) qui regroupait les Sociétés. Président de la Société Centrale D’Aviculture Française, qui elle regroupait les individuelles. Le décès Alex WITZER bouleversa profondément notre Aviculture Nationale.

Le 27 novembre 1983 à la Maison de la Nature à Lille, 18 sociétés étaient représentées sur les 19 adhérentes à la CNAF  pour mettre sur pied la délégation  régionale sous le titre de Confédération Nationale de L’Aviculture Française Région NORD PAS DE CALAIS : le Bureau étaient composé : Président Marcel Dhénin, Vice-Président J.Y REISENTHEL Secrétaire-Trésorier Y CASTIEN                           Le 15 juin 1986 sous la Présidence de Marcel Dhenin la Région NORD PAS DE CALAIS  C.N.A.F se réunit en assemblée générale l’ordre du jour comprenait la sortie de l’annuaire régional du Nord, c’est ainsi qu’en Août 1986, avec le concours du Centre Régional des Ressources Génétiques, le Crédit Agricole, était édité le premier Annuaire des Sociétés d’Aviculture du Nord Pas de Calais. Création d’un Trophée de races régionales offert par l’espace naturel Régional.                                Sociétés représentées :

ANIMAVIA Président DHENIN Marcel, Sté Avicole du Cambrésis Président BLONDIAUX Hervé, Sté D’Aviculture du Hainaut Président NICOLAS Bernard, CASTIEN Yvon Président Club Avicole de Lomme, FLINOIS Claude Président Sté des Eleveurs Bon Elevage, CHATELIN Jean Paul Président Sté Pure Race de Pecquencourt, CRINON Roland Président Amicale des Eleveurs de Walincourt, RAJKOVICK Christian Président Sté des Aviculteurs de la Vallée de la Lys, AMOURET Jean Marie Président de Association Zoologique et Ornithologique du Pévèle, DUSSART Guy Président du Groupement Avicole de la vallée de la Scarpe, DULIEU Jacques Président de Avi-Plaisir, RAMOLEUX Jean Marie Président Sté Avicole Audomaroise, REISENTHEL Jean Yves Président Syndicat de la Côte d’Opale, DRUELLE Daniel Président Gpt Inter Local Animalier et Zoologique, LUKOWKI Edmond Président Sté Aviculture de Noeux les Mines, DUMOULIN Moïse Président Sté Avicole de Wattrelos, WYLCZINSKY Bernard Président Pigeon Capucin Club, ZALEWKSKI  Président Sté Aviculture Hersinoise, CHUPIN Jacques Président Sté Avicole du Bassin de la Sambre, ROSE Roland Président Ste Les Amis de la Basse Cour d’Halluin, BEZU Roland Président Artois Aviculture, VANDENABEELE Georges Président du Boulant Lillois.Composition du Bureau : Président DHENIN M, Vice-Président RAMOLEUX JM, DULIEU J, Secrétaire DRUELLE D, Trésorier CASTIEN Y.                                         Marcel DHENIN dans cet annuaire  écrivait dans sa préface :

Tout a commencé il y a quelques années quand la Confédération de l’aviculture française devint réellement nationale et … démocratique.    Quand, sous l’impulsion de quelques-uns imprégnés de cette idée, très à la mode de régionalisation, on convint de rassembler les associations avicoles selon leurs situations géographiques, on expérimenta cette fameuse décentralisation dont on parle tant.

J’élève des poules, tu élèves des lapins, nous élevons des pigeons ou des cochons d’inde, mais nous ne nous connaissons pas. En tout cas, pas assez.

Sans doute, nous retrouvons-nous une fois par an dans le cadre de notre association, lors de son exposition-concours annuelle.

Mais nos rapports cordiaux sont limités.  Du moins l’étaient-ils jusqu’ici, car cette décentralisation, finalement, eh bien, elle a réussi !     Cet annuaire en est la preuve.

La région du Nord Pas de Calais n’a maintenant plus rien à envier à l’Est et au Sud-Ouest.                       Vingt-Cinq clubs et sociétés sont rassemblés, une telle union n’avait jamais été réalisée.                         Au cours de la réunion de décembre 1990 le souhait était de créer une Fédération  avec ses propres statuts.     Sous la Présidence de Marcel Dhénin le 28 avril 1991 au cours d’une réunion à la Ferme des Dondaines à Lille fut présenté un projet de statut, le titre de la Fédération.

Titre : Fédération Régionale des Sociétés d’Eleveurs Sélectionneur d’Animaux de Basse-cour du Nord Pas de Calais

les statuts furent adoptés, la prochaine étape  étant l’approbation par l’assemblée prévue en septembre.

Le 16 Mai Marcel Dhénin disparaissait brutalement. Il fut décidé de poursuivre le processus de création, le 15 juin 1991 à la Maison de la Nature à Lille sous la Présidence de Mr RAMOLEUX JM , les membres présents décident de poursuivre la tâche de Marcel Dhénin, un bureau provisoire et désigné : CASTIEN Y assurera la Présidence, les statuts déposés en Préfecture de Lille le 2 juillet 1991 parution au journal officiel le 31 juillet 1991. Yvon CASTIEN est chargé de l’organisation de  l’assemblée générale programmée pour le 28 septembre 1991 à la Maison de la Nature à Lille.

L’ouverture de l’assemblée Générale de la Fédération est déclarée ouverte par Y CASTIEN Président du bureau provisoire :   Après approbation des Statuts , Titre de la Fédération ,                 Les candidats sont les suivants : CASTIEN Y, CHUPIN J, DRUELLE D, FLINOIS C, MILLECAMPS P, NICOLAS B, RAMOLEUX JM, REISENTHEL JY,                Le Conseil d’Administration se réunit et procède à l’élection de son bureau :

Président : CASTIEN Y –  Vices- Présidents :  RAMOLEUX JM, MILLECAMPS P, REISENTHEL JY                Trésorier : NICOLAS B      Trésorier Adjoint :FLINOIS C – Secrétaire :DRUELLE D -Secrétaire Adjoint :CHUPIN J

C’est au cours de cette assemblée générale que fut décidé d’organiser chaque année une exposition Fédérale.Le Président CASTIEN Y ayant présenté sa démission le 28 janvier 1996 au cours de l’assemblée Générale qui avait lieu à Somain.

Un  nouveau conseil d’administration est élu , le bureau porte à la tête de la Fédération MICHAUX J, celui-ci dans la foulée fait adopter la modification du Titre da la Fédération qui devient Fédération Régionale Avicole Nord Pas de Calais.

Suite au décès de J Michaux l’assemblée du 28 janvier 2006 modifie la composition du conseil d’administration portant celui-ci à 9 membres au lieu de 7, procède à l’élection du Conseil d’administration.

Le Conseil d’administration procède à l’élection du bureau qui est composé de la manière suivante :

Président :              CASTIEN Yvon                Vice-Président :       RAMOLEUX Jean Marie, CRINON Roland, LEFEBVRE Jacques                               Secrétaire :              DEVOS Jules                            Trésorier :           CHUPIN Jacques

Administrateurs :   DRUELLE Daniel, ATTAGNIANT Laurent, DACHEVILLE Claude    Ce résumé ne demande qu’à être complété.

Yvon CASTIEN

 Télecharger ici  Statuts Fédé 2018