Lapins

Lapins         Le  Géant des Flandres   

SON HISTOIRE

 

En 1808, on signala l’arrivée en France d’un lapin gigantesque. Ce sujet exceptionnel, paraît-il Patagonien. Par la suite, ses descendants auraient intéressé les Belges, puis les nordistes, ainsi devait naître la race du Géant des Flandres.

Il serait issu de Steenkonijn le garenne des Belges et serait le produit d’une sélection constante et séculaire en vue de l’amélioration de la taille et du poids. Le Géant des Flandres est très présent dans les exploitations agricoles, il est plus « lapin de sport » que « lapin de chair »

SES CARACTERISTIQUES

Le corps est grand, long, pleinement constitué avec une forte ossature et une puissante musculature. La taille est proportionnelle au poids du sujet, tout en mettant toujours en évidence la longueur du corps. Uniformément large et profond d’avant en arrière, l’animal vu de dessus a la forme d’un rectangle aux contours arrondis, avec un ensemble poitrine-épaule bien développé. Les pattes sont aussi fortes que possible et bien positionnées.

Les oreilles : Grandes et robustes, les oreilles sont suffisamment épaisses et bien velues. Portées droites, elles s’écartent en forme de V. Leurs extrémités sont larges et arrondies en cuillère. La longueur minimale est de 16 cm. Une longueur de 19 à 20 cm est considérée comme idéale et en harmonie avec le type de la race.

Sa croissance est rapide :  à 3 mois il pèse déjà 3 kg et peut atteindre 7 kg voir plus

LE SAVIEZ VOUS

Autrefois le géant des Flandres était très prisé des familles nombreuses, il pouvait nourrir jusqu’à 10 enfants.

            Club Français des Géants des Flandres



Le Gris de l’Artois      

SON HISTOIRE

             Reconnue officiellement par la Commission Technique et des Standards depuis le 1er janvier 2012, à l’origine de cette nouvelle race de lapins : Laurent ATTAGNIANT et Bernard DUPAS.

En 2003, les éleveurs de lapins de la Région Nord Pas-de-Calais se mobilisent afin de créer une race régionale.

En janvier 2008 lors de l’exposition de Wittenheim (68) Laurent Attagniant présente pour avis des sujets aux juges Pascal Rummelin et Roger Feit.  Laurent ATTAGNIANT présente la candidature d’homologation auprès de la Commission des Standards. Celle-ci propose de présenter les sujets lors de la Nationale FFC de 2009 qui se déroulera à METZ. Un avis favorable est donné afin de poursuivre le processus d’homologation.

Le 16 décembre 2011 des sujets sont présentés par Mrs Attagniant, Ciczak et Dupas à l’exposition de Saint Amand Nontron dans le Cher. La Commission des Standards se prononce pour la reconnaissance de cette race, un standard est établi, celui-ci sera revu par les membres de la commission et les créateurs. La race est reconnue officiellement au 1er janvier 2012.

SES CARACTERISTIQUES

Le corps est ramassé, sans longueur excessive, la musculature est puissamment développée. L’avant train comporte un ensemble poitrine/épaule plein et compact. La ligne dorsale faisant suite à une nuque forte et courte est légèrement bombée et se termine en une inclinaison régulière donnant un arrière train assez large et arrondi, se finissant par une croupe pleine.

La couleur est gris lièvre, roux foncé intense et brillant. La sous-couleur est bleu intense, l’entre-couleur orangée est large et nettement perceptible.

Poids minimum est de 4,000 kg. Poids maximum est de 5,500 kg. Le poids idéal est de 4,250 à 5,250 kg.

SA SITUATION ACTUELLE

Race en plein développement le Club du Gris de l’Artois contribue à son développement.

            Club Français du Gris de l’Artois